haut de page

"Bricolages avec les enfants"


Et des occasions :
- de faire du bricolage avec les enfants... Pâques, Halloween, Noël... 
Découvrez un mini court-métrage ''panique à l'aéroport''...
On glâne...

** Pâques

Corbeille pour friandises

Une barquette de fraise peinte avec de la lasure pour bois. 
Et du décopatch. 
On y a découpé des formes d'oeufs et une bande pour le liseré.






** Halloween

Pour les couturières, voici quelques idées d'accessoires à cliquer ici.

Monstres effrayants :


Une boule de polystyrène à planter dans une tige de bambou pour faciliter les manipulations.
Peindre la boule avec de la gouache bien couvrante ou de l’acrylique, à repeindre une fois sec avec des paillettes.
Finir par coller des yeux mobiles, une bouche découpée dans la feutrine et piquer des bouts de chenilles colorées, à maintenir toutefois avec de la colle.
Fastoche et… effrayant !!

Gardiens du couloir :



De grands pompons d’ameublement, des yeux mobiles, des cure-pipes noirs, un peu de feutrine blanche pour les dents, de la colle et voici en un rien de temps des gardiens à accrocher aux clenches des portes et des placards du couloir. 


Fantômes au chapeau pointu :

Il faut :
Un carré de feutrine noire de 10 cm de côté et un peu pour la bouche
1 carré de tissu blanc de 35 cm de côté, à découper aux ciseaux cranteurs
2 yeux mobiles
1 petite boule en polystyrène
De la colle pour tissu

Coller la boule en polystyrène au milieu du carré blanc.
Confectionner le chapeau en pointe en réunissant 2 bords par la pointe. Coudre de bas en haut avec un coton épais en ménageant une grande boucle au sommet pour pouvoir suspendre le fantôme. Découper la base de façon à ce que le chapeau soit bien droit. Découper des fentes au bas du chapeau et le coller au sommet du tissu blanc, à l’endroit où se situe la boule en polystyrène.
Coller les yeux.
Découper la bouche à la forme voulue et la coller.

A accrocher à la clenche de la porte. Voilà un fantôme qui protègera activement la chambre contre vampires et zombies en ce soir d’Halloween !




** Noël ! 

Des étoiles en décopatch :







** EXPOSES

Les exposés en classe sont aussi l'occasion de faire du bricolage.

Saturne :


De la peinture, une boule de polystyrène pour la planète et des plus petites pour symboliser ses satellites comme Titan.
Du coton pour symboliser les grandes tempêtes de la planète !
Des piques en bambou de différentes tailles pour l'accroche au socle (une boîte en carton), et le maintien des anneaux (un cercle en papier assez rigide sur lequel on trace au compas les anneaux), de la patafix pour les satellites bergers, un bouchon de champagne entouré d'aluminium pour symboliser la sonde Casini... et quelques heures perdues dans notre système solaire !



 des tas d'infos et de photos pour :






La pyramide du Louvre :

De la géométrie en 3 D ! 

Sur une base carrée de 15x15, 4 triangles isocèles de même longueur.
Sur chaque face, on trace des losanges le long de la hauteur de diagonale en vertical et 2 cm en horizontal et on prolonge toutes les lignes jusqu'au bord :

On marque bien les bords qui vont symboliser les poutres de métal et on découpe l'intérieur. 
Du papier calque pour l'intérieur pour faire une lanterne.
On assemble et on colle.

Le socle est un carton dans lequel on perce un trou du diamètre de la lampe led qui y sera insérée.

On s'y croirait !




La chambre du Médecin malgré lui :
 
Ah ! Qu'il est bien agréable de construire une maison de poupée et de retourner au XVIIème siècle ! 

L'objectif de mon collégien (déjà !) est de déclamer quelques scènes du ''médecin malgré lui'' de Molière,  aux couleurs de l'époque  et à hauteur des Playmobil !
Ouf le tri des jouets n'a pas encore été fait et le lien avec la tendre enfance pas encore distendu ... 
Nous avons donc nos personnages, Beline et Argan ! et l'occasion de faire des recherches sur le mobilier, les papiers peints, les costumes de scène de Molière et de son époque.

Des ciseaux, de la colle, une bonne imprimante, du fil et une aiguille ... et voilà le résultat ! 

 
Pour la robe, coudre ensemble sur un côté de petits carrés 5x5 de tissu (ici feutrine rose alternant avec coton fleuri), un élastique pour la ceinture (coudre le haut de la jupe à gros point), un cercle en crochet pour l'arrière (cercle magique - 3 mailles en l'air - 11 brides dans le cercle magique - maille coulée dans la troisième maille en l'air pour fermer le petit ouvrage), à coudre à l'arrière de la robe. Pour la coiffe, un fil de coton à nouer autour de la tête.




Pour la chemise de nuit un carré aux dimensions playmobil, couper une encoche au milieu pour faire passer la tête et ajuster les manches en cousant à gros points, retourner les poignées et c'est fini ! Pour le bonnet, coton blanc et crochet fin :monter une chaînette de la circonférence de la tête, monter en rond avec du point serré, faire des diminutions pour le haut du bonnet.

Pour le lit, il suffit d'aplatir un rouleau de papier toilette, de le recouvrir d'un carré de coton qui y sera collé. Crocheter un rectangle au crochet avec des mailles serrées pour la couverture. Le baldaquin est réalisé en crochetant  autour d'un cercle réalisé avec du fil en méta, un rang de chaînette, un rang de mailles serrées et une alternance de point coquille pour la dentelle. Pour le rideau, des chaînettes à la longueur voulue.

Pour le fauteuil, un rouleau de papier toilette coupé en deux à la moitié en pliant une partie pour le dossier. Recouvrir de tissu avec de la colle. Découper deux bandes pour les accoudoirs et coller du tissu. Coller ensuite les accoudoirs .
Pour le rideau, du tissu rouge de même hauteur que la boîte mais de largeur plus importante pour pouvoir le froncer. Coudre une coulisse pour le haut du rideau, passer une ficelle que l'on fixe de part et d'autre du haut de la boîte en y ayant préalablement creuser de petits trous. 

Pour les lumières, creuser un trou au sommet de la boîte et y poser une lampe de poche.





Un film d'action : panique à l'aéroport


Pour un cours d'Arts Plastiques de 4ème, un petit film d'action... Futurs metteurs en scène !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire