haut de page

15.4.19

Une visite à la manufacture de Sèvres...

Un exposé pour la classe et c'est l'occasion d'une visite incroyable ! 



 Un pas vers l'excellence ! 

La manufacture nationale de Sèvres, depuis 1740, sous l’impulsion de Madame de Pompadour et de Louis XV, est l’une des principales manufactures de porcelaine européennes, située à Sèvres (Hauts-de Seine). 
 Au même titre que le musée du Louvres et, la Comédie Française, sa ‘’marque’’ a depuis plus de deux siècles franchi nos frontières. 
C’est un des symboles du savoir-faire français. 
La manufacture est proche du pouvoir, d’abord manufacture royale, puis impériale sous Napoléon, et nationale aujourd’hui. 
 En 2010, elle devient la Cité de la Céramique regroupant un autre haut lieu de la porcelaine, Limoges, et se compose : 

 - du musée : sont exposés près de 50 000 objets en céramique de toutes les époques, des plus reculées aux plus récentes, provenant de toutes les civilisations du monde (Grèce antique, Chine, Islam, hispano-mauresque,amérique…) ou des pièces en grès ou en verre d’artistes contemporains. La plus grosse part des pièces exposées sont européennes, entre le 15ème et le 19ème siècle. 

- des 25 ateliers où sont formés et travaillent les artisans d’art depuis le 18ème siècle. 26 métiers différents y sont représentés. On transforme la matière, on la façonne (modelage, estampage, tournage, coulage, calibrage), on la décore (couleurs, mat, brillant…) 

 2 MISSIONS 

- Préserver et transmettre les savoir-faire, poursuivant l’édition d’objets créés depuis 1740 comme ce vaisseau à mât (pot pourri) 1757 réédité aujourd’hui sur fond bleu et vert 
- Soutenir la création artistique. Sa production est largement orientée aujourd’hui vers la création contemporaine. 

UN PEU D’HISTOIRE : A LA RECHERCHE DU SECRET DE LA PORCELAINE DE CHINE 

En Europe, on découvre la porcelaine de Chine au 13ème siècle grâce à Marco Polo. 
L’époque des grands découvertes ouvre une ère nouvelle pour le monde européen et le commerce avec la Chine se développe. 
 La cour de Louis XIV raffole de la porcelaine de Chine. La mode est lancée ! 
Les porcelainiers chinois fabriquent leur porcelaine en fonction du goût des européens et les navires de Compagnies des Indes, assurant le commerce avec l’Asie, approvisionnent. Au fur et à mesure que le temps passe, cette mode se démocratise, entrant dans les intérieurs des riches bourgeois… 

 Mais quel est le secret de cette porcelaine fine, transparente, raffinée ? 
 On va découvrir en Saxe, à Meissen, le secret de la porcelaine avec l’utilisation du kaolin (argile blanche, très pure). 
Des manufactures s’ouvrent en Europe et Sèvres entre dans la concurrence. 
Chimistes, scientifiques, artisans et artistes s’allient afin de trouver le matériau manquant, le parfait équilibre. 
C’est une conquête industrielle et artistique. 
La manufacture de Sèvres assoit alors sa renommée sur les statuettes appelées ‘’biscuits’’ qui ressemblent à du marbre, dès 1750.
 Depuis lors, l’innovation est constante. On garde tout à Sèvres, les formules des couleurs, les formes des assiettes comme les moules des statues… La renommée est internationale et l’aventure dure encore aujourd’hui…. 

Et si on visitait ? c'est ici !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire